L’Art et la Manière : le retour ?

affiche-american-campus-700x315

C’est marrant ces mois de juin. L’été s’installe avec douceur, les terrasses sont pleines. Les jupes et les pantalons raccourcissent, mes cheveux deviennent blonds et mes yeux verts. Beaucoup d’élèves n’écoutent plus leurs profs. Ils regardent dehors, l’esprit est déjà en vacance. D’autres appréhendent les épreuves inutiles, celles qui donnent l’impression de jouer sa vie sur une copie double.

Les footballeurs s’échangent comme les premiers melons. Les rues s’encombrent des meubles bon-marché, les apparts changent de main, les universités se vident, les potagers donnent leurs premiers légumes et les barbecues embaument les jardins et les parcs.

La musique s’empare des places publiques, le théâtre de rue squatte les trottoirs, les quais de Jussieu dansent et la Daurade s’anime jour et nuit : de Paris à Toulouse, la même effervescence, à quelques degrés près.

« On s’y remet ? »

C’est là, sur ces quais, que l’idée est venue, c’était ptete de Flo, c’était ptete de moi. C’était sûrement un peu des deux : « Ce serait cool de relancer le blog ! », « Allez chiche ! ». On refait un truc nouveau, mais pas trop quand même. D’ailleurs ça tombe bien, on a changé, mais on reste un peu les mêmes : des philosophes du dimanche, mais le genre de dimanche que tu retrouves 7 fois dans la semaine ; des gens qui ont des idées, et qui essayent de se battre parce que ça tombe sous le sens. La Manière change toujours au fil du temps, mais l’Art reste l’horizon indépassable…

C’est pas la nostalgie d’une gloire passé, mais peut-être un manque de ce que nous a longtemps apporté ce blog. Expier nos pensées qui se bouscule sous nos cheveux, tenter de rendre intelligible la cascade d’émotion que provoque cette société qui nous révulse. Rêver aussi, un peu, et nous regarder de loin, du plus profond de l’histoire, ou d’un espace-temps imaginaire.

C’est pour quand ?

Je ferais pas d’effet de manche (trop tard ?) ou de grosse voix hollywoodienne comme teasing. Mais sachez qu’à la rentrée, vous aurez de nouveau une raison d’utiliser Internet. Et ptete même qu’avec un peu de chance vous allez kiffer. Et comme on fait plutôt les choses en double qu’à moitié, on a 2 surprises à la clef…

Elles sont jeunes, elles sont féministes (entre autre) et elles ont beaucoup de suite dans les idées (sûrement plus que nous). Un quartet pour mettre du jazz dans nos billets, un plan intellectuel à 4 pour pimenter nos réflexions, et, pourquoi pas, les vôtres.

On se donne rendez-vous en septembre, donc. Bonnes vacances !

Romain Jammes

Publicités

4 réflexions sur “L’Art et la Manière : le retour ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s