On a testé pour vous : la chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes !

Je sais pas pour vous, mais moi ça fait un moment que ça me trainait dans la tête cette résistance à Notre-Dame-des-Landes. Elle avait un goût particulier, comme le mélange miraculeux de la vieille garde du Larzac et d’une nouvelle génération décroissante. Elle a surtout l’accent de la résistance civile face à un train pris en marche par le gouvernement Ayrault et dont la trajectoire n’a pas bougé depuis 30 ans, sinon pour aller plus vite vers le gouffre.

3175760_3_3e9f_la-chaine-humaine-autour-de-la-zad-de_f11af69a6973701d7dc1203685978afa

« Tu fais chier tout le monde avec ton aéroport » disait Montebourg. Pleins de certitude, les khalifes au poing la rose remplaçant les khalifes de l’UMP pensaient que c’était à eux de s’amuser et de jouer un peu à Sim-city. La réalité les frappe fort, elle est festive, joyeuse, solidaire et diverse. Elle pense surtout au futur car elle est collective, elle.

La chaîne qui nous lie…

mais ne nous tient pas. C’est un peu le sentiment que j’ai eu en prenant le bus depuis mon lieu de vacances. Ironie de l’histoire, c’est aussi un bus, partant de la manifestation du 5 mai à Paris qui m’y avait amené. Le gens en parlent, l’ampleur de la manifestation les a touchés, comme moi. En prime s’ajoute l’écœurement de la manœuvre politique de Valls sur les chiffres. Dans ce genre de situation, il y a ceux que ça dégoûte, et ceux que ça vaccine. À n’en pas douter, les seconds sont plus nombreux et encore plus remontés pour remobiliser les premiers.slide_296904_2437185_free

La bataille est dure, tout le monde le sait, la chaîne qui nous lie, c’est celle qui soutient celui qui trébuche. Elle ne le laisse pas au bord de la route comme fait le système économique pourri dans lequel nous évoluons. Les groupes militants ne répondent pas à la logique des JT décérébrants qui veulent calquer le traitement de l’actualité politique sur celui de Koh Lanta. Il y a du soutient, une forme d’amour, un profond respect et une confiance spontanée qui est sans pareille. C’est l’essence du moteur de la révolution.

La chaîne qui nous lie, c’est celle qui nous fait braver la vague. Celle de la culture dominante qui assène au monde entier qu’il faut baisser la tête. C’est celle qui minore les mouvements sociaux et fait d’un flop un triomphe quand le FN a rassemblé une poignée de fascistes pour le 1er mai. La chaîne qui nous lie rit au nez de la préfecture qui annonce « au moins 5000 manifestants » mais confirme la chaîne de 25km. Les camarades autour de moi n’avaient pas une envergure de 5m a priori, et de votre côté ? Finalement, devant le ridicule de la situation, le préfet a rectifié. L’honneur est sauf, mais ceux qui ne savaient pas sauront à quoi s’en tenir pour les chiffres officiels. Une à une les têtes deviennent nôtre. À coup de millions de petites cuillères, la montagne n’est pas si imposante.

C’est la chaîne qui nous lie qui brisera celle qui nous tient…

Une autre société

Je n’écris pas pour vous asséner les argumentaires des collectifs contre l’Ayrault-port. Vous êtes grands vous chercherez tout seuls. Ce que ce projet m’évoque, c’est un modèle de société dans lequel il n’est resized1-418141acffab55a649f03ddfcf06dd4fqu’une pierre. C’est le modèle de la course continue, qui veut toujours faire plus vite, et surtout plus vite que les autres. Evidemment, il trouve sa source dans cette stupide concurrence qu’on applique à tous les champs de la société. C’était le commerce, c’est devenu la base des relations humaines pour certain-e-s. Ce modèle, par extension, pousse à tout faire très vite. À réduire les distances de manière incongrue pour construire d’immenses mégalopoles sur un modèle uniforme et triste. À investir des milliards pour faire d’une région, un pôle international de ceci ou cela, plutôt que de les consacrer au bien-être quotidien des habitants, à la relocalisation de l’économie, aux transports de proximité ou autres services publics.

Cette logique veut nettoyer les villes de subversions. Elle les construit sur un unique modèle architectural, un unique mode de vie, comme un rêve d’une existence à la Métropolis, un 1984 instillé progressivement à dose homéopathique. La ficelle est d’ailleurs la même, de la guerre intercontinentale de Orwell à la concurrence contre tous « les autres » (villes, départements, pays, continents,…) il n’y a qu’un pas. Un pas ? Vous êtes sûrs ?

 –

La chaîne qui nous lie réclame son droit au bonheur. C’est celle qui a compris qu’on n’est pas heureux parce qu’on est meilleur que son voisin, mais qu’on est meilleur parce qu’on a aidé son voisin à être heureux et libre.

 Romain JAMMES

Advertisements

11 réflexions sur “On a testé pour vous : la chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes !

  1. Ceux du coin étaient inquiets, vu la pluie du matin : mais non, ce fut magnifique, comme l’est ce texte particulièrement approprié. Les chiffres préfectoraux… près de mon stand on se bousculait pour faire la chaîne, on aurait pu en faire plus de deux même si ailleurs il y en avait un peu moins.

    On lâche rien !

  2. Je ne milite pas pour ND des Landes – J ‘ ai un peu connu le Larzac – Vrai , dans ton texte il y a la m^me chaleur – Plus que celle de la revendication elle-m^me – Plus que tous les rejets de ces choses abjectes – Toutes les aspirations et tous les désirs qui sont les nôtres !!
    Merci –
    Marinaleda ?
    Toutes et Tous , il nous faut y arriver !!!

  3. Pingback: On a testé pour vous : la chaîne h...

  4. Pingback: On a testé pour vous : la chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes ! | Cercle de l'Europe

  5. Merci de ces compliments. Il est sans prétention ce texte. Juste l’impression diffuse que me laisse cette journée =)

  6. merci pour ce beau texte ! à chaque rassemblement ,chaque réunion ,les cœurs se réchauffent ; résister ensemble ! ;lors de discussions sur des tas de sujets qui nous tracassent on conclue souvent par «  »enfin ,on ne va pas refaire le monde ! » » ,mais le monde ,c’est nous !! et bien sûre que si ,on peu le refaire ! une goutte + une goutte + une goutte et voici les rivières ,les fleuves et les océans !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s