On a testé pour vous : la réquisition d’église

Vous savez peut-être tout l’amour que je porte à la religion. Je la kiffe presque autant qu’elle kiffe la démocratie. Elle qui a toujours su accompagner la construction de la république à travers sa collaboration dans l’instruction publique du citoyen. Elle qui croit dur comme fer à la souveraineté populaire, même si elle a l’air malencontreusement de l’accorder seulement à Dieu. L’Église, ne l’oublions pas, elle a même bien volontiers donné tout une partie de ses biens à l’État pour laisser les français décider du sort du fruit de son arasant travail.

dogmabuddychrist

Je vous vois venir, vous êtes des anticléricaux de bas étage, bande de gauchistes dégénérés. Sachez que c’est à contrecœur que l’Église a collaboré dans le commerce d’esclaves. C’est le flingue sur la tempe qu’elle a accepté et relayé les pouvoirs fascistes en Allemagne, en Italie, ou en Espagne. Il va de soit également qu’elle réprouve vaillamment toute la conception de choc de civilisation et qu’elle est porteuse d’une société égalitaire qui accorde les mêmes droits aux individus sans regarder qui baise qui.

En fait, l’Eglise, pour moi, elle est vitale. Un peu comme l’eau. D’ailleurs, pour symboliser cette idée, ce serait lui rendre honneur si on retournait toutes les églises pour en faire des piscines. Je pense que les autorités papales ne verraient pas d’inconvénients à ce que des litres d’eau bénites viennent remplir les nombreuses maisons de Dieu.index

Collectiviser Dieu

Et justement, des maisons, Dieu, il en a pas mal. Puis il en a pas franchement besoin, ça fait un bail qu’on l’a pas vu y foutre les pieds. Faut dire que quand il voit son fiston crucifié dans tous les coins ça donne moyennement envie. Donc des immenses bâtiments, vides la plupart du temps, sont gracieusement mis à disposition de l’Église par l’État qui se ruine à les rénover et ce depuis des années.

Alors à Toulouse, y a quelques personnes qui ont eu une bonne idée il y a une vingtaine d’années. Ils se sont dit que bon : on galère à se loger, on galère à construire des lieux de vie et de partage et en plus ce sont des p’tites mains du peuple et non pas des mecs en toge qui ont bâti ces murs. Donc la maison de Dieu d’à côté, ça se pourrait bien qu’on en fasse notre maison. Ça tombe bien, Dieu est en chacun de nous, alors même si on est 100 sur 7 milliards à y poser le cul, c’est toujours mieux que personne. Bienvenue à La Chapelle !

La Chapelle

Ça fait donc 20 ans qu’une église toulousaine est squattée par une association. Le lieu a un je-ne-sais-quoi de magique. Des lumières colorées illuminent un jardin ponctué de d’œuvres insolites. La porte s’ouvre et nous plongent dans une chaleur unique. On y boit pour quasi rien, on y écoute de la musique, 2_20110321_180422des discours, des films qui lancent des débats. Les vitraux sont recouverts d’un revêtement noir qui feutre l’ambiance. La hauteur au plafond offre une acoustique unique. L’atmosphère familiale et la fumée des cigarettes finissent de transformer ce lieu austère en autel de convivialité.

Tout est géré par des bénévoles, et l’AMAP qui s’y rend toutes les semaines donnent l’occasion de grands repas partagés tous les dimanches. On y organise des « jeudis baratins », des projections, des concerts dans une ambiance libertaire qui n’est pas pour me déplaire.

Au fond, je me dis que si Dieu existe (depuis que j’ai vu Dogma j’hésite) il doit bien plus kiffer que ce soit la teuf chez lui, plutôt qu’un lieu triste et morbide de repentance permanente. Il y a pas à chier, il viendrait plus souvent nous rendre visite si on savait l’accueillir et si on célébrait la vie plutôt que la mort.

La morale, c’est que Dieu, il a l’air bien plus cool quand il est collectivisé que quand une poignée d’illuminés organisent tout un trip sectaire autour d’un mythe. Une idée à étendre, pour rendre utile ces golems de pierres.

On a testé pour vous : une église réquisitionnée, on a testé pour vous : rendre Dieu sympathique.

Romain JAMMES

Publicités

2 réflexions sur “On a testé pour vous : la réquisition d’église

  1. Pingback: On a testé pour vous : la fête de la musique ! | L'Art et La Manière

  2. Pingback: Féminisme, Genre, et Société, ... | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s