Mariage pour tou-te-s : le gouvernement fait moins que le minimum !

Je vais vous dire, parfois j’essaye de me mettre à la place des belles personnes qui dirigent notre pays. J’essaye d’être sournois et calculateur, d’enfouir trèèèèès profondément tout ce qui peut, de près ou de loin, ressembler à des idées. Je me concentre sur ce que certains estiment être l’essentiel : composer avec le rapport de force pour rester longtemps au pouvoir. Mais je dois être idiot, il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre même en étant cynique de chez cynique.

Le sociétal pour cacher l’économique

S’il y a bien un truc auquel on s’attend quand la pseudo-gauche arrive au pouvoir, c’est bien à des avancées sur des questions sociétales. Ce n’est pas la meilleure appellation j’en conviens. Ces combats ne sont pas secondaires mais peuvent évoluer provisoirement indépendamment de la politique économique qui est menée. C’est provisoire car l’austérité brutale amplifie les inégalités de toutes sortes. L’arbitrage de plus en plus strict du marché du travail se fait au dépend de nombreuses populations dominées socialement. Le détricotage méticuleux des services publics en rajoute une couche. Au final la condition des femmes, des LGBT et des immigrés s’empire à vue d’œil. Oui, dans notre société progressiste, si on n’est pas blanc, français avec 3 ou 4 degrés de noblesse, quadragénaire, cadre supérieur et hétérosexuel, on est déjà déviant… (Allez, petit sondage, vous êtes déviant aussi ?)

On s’attend donc, je disais, à certaines améliorations et on en a eu de belles sous la gauche fut un temps. On s’y attend parce que c’est souvent dans le programme (oui certains se disent encore qu’il y a des promesses qui se tiennent), mais aussi parce que c’est l’habituelle petite feinte à la Bismark à laquelle on s’attend avec les sociaux-démocrates. La feinte à la Bismark c’est de lâcher des droits qu’on n’estime franchement pas important, pour garder le cap sur d’autres domaines. Lui, il avait lâché des droits sociaux aux travailleurs (oui c’était une autre époque) pour maintenir un régime autoritaire. L’inverse de la stratégie Bismark, c’est la stratégie de l’Union Européenne : on vous impose une politique d’austérité, en échange on vous vole votre souveraineté. Machiavel était un amateur ! Bien sûr pour faire passer la pilule et gagner l’élection, le PS était censé se rattraper sur d’autres questions ô combien importantes mais moins gênantes pour la finance.

Alors revenons-en à nos moutons. Tout laissait présager que la condition des femmes allait (un peu) s’améliorer, et que les revendications des mouvements LGBT allaient être prises en compte. Mais jamais lassés de nous surprendre, les socialistes en ont décidé autrement…

Moins que le service minimum !

En effet, pour le mariage pour tou-te-s, c’est pas ce à quoi on s’attendait. Malgré toutes les raisons d’être optimistes, les associations LGBT ont vite déchanté. Pourtant, dans le camp réactionnaire, c’est la rase campagne. Quelques illuminés sortent des conneries tellement grosses que ça jouerait presque en notre faveur. Les Cathos font un peu d’esbroufe histoire de rappeler qu’ils sont toujours du côté des plus cons dans l’histoire. Rien de plus qu’une poignée d’opposants par principe. J’ignore donc si le gouvernement a tellement intégré sa timidité politique qu’il n’ose plus rien faire ou s’il y a aussi un fond d’homophobie qui est toujours latent chez ses dirigeants.

Le projet de loi est donc bien en deçà des promesses de campagne de François Hollande. Il est très restrictif sur de nombreux points. Les inégalités en droits sont maintenues en fonction de l’orientation sexuelle des parents et ne permettent aucune garantie de filiation pour l’ensemble des enfants déjà en situation d’homoparentalité. Le PACS n’ouvre toujours aucune filiation conjointe, et la PMA (procréation médicalement assistée) a soudainement disparu des radars pour les couples lesbiens. En gros, un couple homosexuel, ça passe, un couple homosexuel avec un enfant, c’est trop. Qui décide de ça ? Qu’est-ce que ça peut foutre à l’Etat que deux femmes ou deux hommes désirent être parents ? Quelle idée saugrenue, sinon homophobe, peut justifier le maintient de l’inégalité des droits en fonction de l’orientation sexuelle ?

Bref, même là où le gouvernement n’a aucune raison de ne pas rendre une copie parfaite, il déçoit. Et vous savez, entre les deux tours j’ai souvent dit à qui je croisais : « Je ne me fais pas d’illusion sur la politique économique de Hollande, mais je voterai pour lui car je pense qu’il ira dans le bon sens sur les questions LGBT et que la traque inhumaine envers les immigrés s’atténuera… » Et bien voilà, finalement, j’avais tout faux.

Romain JAMMES

Advertisements

4 réflexions sur “Mariage pour tou-te-s : le gouvernement fait moins que le minimum !

  1. Pourquoi faire une PMA quand on peut faire un enfant par l’union charnelle. la science a légitimité à intervenir en cas de maladie mais ne doit pas être prioritaire aux lois de la nature. L’homosexualité n’étant pas une maladie, son incapacité à générer une descendance n’est pas une condition suffissante pour bénéficier de la PMA. Et puis, avec une sécurité sociale en faillite, qui va payer la PMA

  2. Votre raisonnement est absurde.
    Soit on respecte la nature, auquel cas on ne fait jamais de PMA, soit on s’adapte, auquel cas on définit les cas dans lesquels il peut y avoir PMA.
    La sexualité de la personne demandeuse ne pouvant être un critère (en vertu de quoi cet aspect impliquerait-il des discriminations légales ?), on a tendance à prendre logiquement la capacité à vous donner un enfant par des voies naturelles de la personne avec qui vous partagez votre vie.
    En ce cas, il est tout à fait logique que l’on ouvre les PMA aux couples lesbiens.
    Prenez le problème dans l’autre sens : est-il admissible qu’une femme épouse un homme qu’elle sait infécond, mais souhaite par la suite avoir des enfants par PMA ?

  3. Pingback: Le cri du peuple » Le mariage et la parentalité pour tous, maintenant !

  4. Pingback: Pourquoi les homosexuels dérangent ? « L'Art et La Manière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s