Qui a le Nobel de la paix prépare la guerre…

Ce monde est merveilleux. Vous savez, le risque quand on est cynique (ou a minima un peu lucide), c’est qu’un jour plus rien ne nous étonne. Et ce n’est pas parce que Tiken Jah en fait une chanson que ça n’arrive qu’aux autres. Heureusement, nos oligarques ne sont pas à court d’idées pour se foutre de la gueule du monde. Avouez que sans ça, on se ferait chier…

Le choix en la matière était très difficile. Faut-il accorder le Nobel du féminisme à Eric Zemmour ou celui de la paix à… Disons l’Union Européenne, pour se marrer !

Le Nobel de guerre

Bon, il faut l’avouer, le Nobel de la paix, on nous avait déjà fait le coup. Quand on raconte une blague 2 fois, c’est tout de suite moins drôle. À l’époque Mr Président/Maître du monde avait (il a toujours) la plus puissante armée du monde, impliquée dans le plus grand nombre de conflits. Après tout, faire la guerre pour la paix, c’est pas nouveau non plus. 50% des dépenses militaires du monde pour les seuls Etats-Unis, il faut un certain mérite… Du reste, Obama n’a pas lésiné, il reste un actif revanchard face à tous les pays qui lui disent merde. Ça mérite bien un Nobel de cour de récréation. Mais ce qui en vérité vaut largement celui de la Paix, c’est d’être capable du fiasco de l’Afghanistan, avec une telle force à disposition. Le pot de fer a pris une sacrée cuite, il faut bien être antimilitariste pour réussir une telle prouesse.

Ce coup-ci, pour déshumaniser encore plus le truc, une poignée d’illuminés a accordé la récompense à l’Union Européenne. D’aucuns, certainement malveillant, y verraient une manière de dire que la guerre ou la paix, ce n’est pas tant une question de personne que d’institution. D’ailleurs ce n’était pas vraiment un troupeau de grand bourgeois qui a provoqué la 1ère guerre mondiale, envoyant des milliers de prolétaires au massacre. Tout ça c’était juste parce qu’il y avait pas l’Europe. Ah d’accord !

Bref, l’Union Européenne est la grande promue. Il faut dire qu’en matière d’antimilitarisme elle a des leçons à donner. Sa réaction au dernier massacre de Gaza a été particulièrement significative, à l’image de sa collaboration pour arrêter les flottilles pleines de dangereux vivres destinées aux palestiniens. La participation d’une grande part des pays à l’OTAN annonce aussi un grand élan de poésie internationale. Bravo donc au comité Nobel pour son flair et son sens du détail.

Le Nobel contre le peuple

Mais au fond, et sans rire, ce qui est le plus terrifiant, c’est le contexte politique dans lequel cette décision intervient… En pleine grâce nobélique (j’invente des mots SI je veux !) l’Europe n’en mène pas moins une guerre contre les peuples. L’austérité qu’elle tente autoritairement d’imposer à l’ensemble des européens a tout d’un massacre de sang froid pour maintenir un système qui prend la flotte. Le gel des salaires, le détricotage des services publics et du lien social dansent une valse macabre avec le repli identitaire masquant les vrais responsables du désastre. Une guerre contre le peuple qui se matérialise d’autant plus quand les foules descendent dans la rue. Comme si les libéraux se souvenaient soudainement de l’efficacité de l’Etat-matraque. Le Nobel baigne dans le sang des maquisards du 21e siècle…

L’Europe de la paix on nous la fera peut-être pas deux fois. Surtout celle qui, en pleine crise, interdit à tout pays de prêter à un autre. C’est l’Europe qui immisce le marché partout, jusqu’à sa tête et monte les pays européens les uns contre les autres comme dans le derniertraité que ces bouffons de socialistes ont voté les yeux fermés.

En vérité, face à cet acharnement contre le peuple, l’Union Européenne a un sérieux plomb dans l’aile. Elle atteint un point de non-retour, elle a conscience qu’elle ne pourra plus jamais consulter son peuple si elle veut poursuivre dans cette direction. Niveau légitimité, on a rarement fait plus catastrophique. Alors en bon samaritains, nos beaux faiseurs de Nobels n’ont rien trouvé de mieux que les comptines qu’on nous raconte depuis 30 ans. « N’oubliez pas les enfants, l’Europe c’est la paix. Vous ne voulez pas remettre en cause la paix tout de même ?… » Sauf que ce refrain, il commence à bien faire. Les collabos qui se cachent derrière les vainqueurs risquent d’avoir une sacrée surprise quand on viendra nous-même à leur porte siffler la fin du bal des hypocrites.

 Romain JAMMES

Publicités

8 réflexions sur “Qui a le Nobel de la paix prépare la guerre…

  1. J »aime comme on dit par ailleurs !! Mais les réponses existent malgré le fatalisme en ambiant
    ( qui me semble bien cultivé ) ! l’europe est pourtant toujours une belle idée, hélas nos dirigeants semblent colonisés à un niveau très inquiétant !

  2. Eh bien moi j’apprécie, pertinent, personnel, percutant, une belle prose.
    vas-y mon camarade on n’est pas dans la résistance on est à l’avant-garde.
    salut fraternel

  3. Bien vu, j’ajouterai même que ce prix à été décerné à l’UE « pour avoir contribué […] à promouvoir la démocratie ».
    Or les 55% de français qui ont dit NON à la constitution européenne en 2005 savent, depuis le traité de Lisbonne, que l’UE n’est pas démocratique.
    De l’aveux même de Tommaso Padoa-Schioppa, Père fondateur de l’Euro Créateur de la BCE : « L’Europe ne procède pas d’un mouvement démocratique. Elle s’est faite en suivant une méthode que l’on pourrait définir du terme de despotisme éclairé. »
    A ce sujet, il y a sur Agoravox un article qui expose des arguments qui viennent compléter ceux développés ci-dessus :
    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-union-europeenne-c-est-la-guerre-124187

  4. Bien dit! Ce choix du Nobel de la paix pour l’Europe est une catastrophe! Non seulement parce qu’il est monstrueux de bêtise, mais parce qu’il délégitime ce Prix prestigieux. En fait, il s’affranchit des valeurs morales dont sont censées être porteuses les personnalités qui le reçoivent. Quelle crédibilité pourra-t-on accorder à ces cérémonies désormais? On en est pourtant là: il va falloir choisir entre redéfinir ce que sont la paix et la démocratie (ce qui suppose qu’on estime que ces notions ne sont pas immuables!!) pour coller aux actes de ces imbéciles; ou réaffirmer des principes contenus dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ou la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qu’on croyaient acquis, contre un prix devenu obsolète. Je suis écoeuré…

  5. La dette est souveraine en Euro,
    les peuples sont déchus,
    très déchus !

    Mais à propos, cette valeur symbolique qui est placée à la mesure de toute chose, n’est-elle pas responsable du fait de ne plus être à la mesure de toute chose (sobriété = lucidité = sagesse = avenir) ?

    Les usuriers ça ruse, ça use les usagers !

    L’art gens d’armes, soit-il sensé !

  6. J’aime bien le ton et le contenu de l’article qui me console un peu de voir le groupe GUE/NGL soutenir la croisade impérialiste étasunienne contre le régime(dictatorial mais légitime) de la Syrie et soutenir l’initiative de 300 intellectuels (en grande partie connus pour leur allégeance à la social démocratie- Rosanvallon, même!)de demander à la France de reconnaitre l’ASL comme seul régime légitime, et d’appeler la « communauté internationale »(dominée par l’OTAN) à intervenir aux cotés des mercenaires salafistes des pétromonarchies du Golfe.
    Help!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s