Introduction : Quelle distinction entre les Hommes?

Chers ami(e)s, des événements s’avancent sous les lumières de nos consciences, faisant ressurgir dans nos mémoires ce que nous rappelle l’histoire. De terribles conflits qui ont vu l’homme blanc combattre l’homme noir, un Français jeter la pierre à un Allemand, un homme aux cheveux lisses en frapper un aux cheveux bouclés. Il nous faut donc chercher les causes de ces conflits.

C‘est que nous recevons, en ces temps troublés, nos lots de Diviseurs. Ceux ci ont les poches bien pleines de nez de toutes les formes et de peaux de toutes les teintes; leurs permettant de séparer les amis, les fiancés, les collègues, etc… Ils atomisent petit à petit l’ensemble de la population, pour qu’une fois poussière volant au grès des vents, chaque individu ne voit plus qu’en l’autre, un ennemi potentiel. Ce dernier, qui devrait être son allié, il le traitera comme un chien voyant chez celui ci, un nez trop long si ce n’est la peau trop basané.

Ainsi, tout les jours l’on m’interroge : «  Ne voyez vous pas de distinction entre les hommes ? » Et j’explique comme à chaque fois : «  Je vois bien une différence, mais elle bien plus importante que celle des nez ou des couleurs de peau. Celle que je vois au détour des allées et des rues que je parcourt chaque jour, laisse des marques bien plus profondes que celles que vous me montrer du doigt. Cette différence fais le bonheur ou le malheur des êtres qui m’entourent. Et je vais vous la dire sans détour : c’est la différence entre le riche et le pauvre. Mais nous n’en resterons pas là et je démontrerai à chacun, que c’est bien de cette différence là que tout dépend. »

YAGOUBI Florian

3 réflexions sur “Introduction : Quelle distinction entre les Hommes?

  1. Discours trop schématique, trop simplifié. Des différences, il y en a entre chaque êtres humains, entre chaque entités vivantes. Je pense qu’il ne faut pas comme tu le fait les rejeter, et les réduire à la simple différence pécuniaire. La différence, la diversité, la pluralité, c’est, entre autre, ce qui fait la beauté de ce monde. J’ai l’impression par ce premier article que tu la rejette, j’ai l’impression que tu en fait ton ennemie, alors qu’elle nous permet de grandir.

Laisser un commentaire

