L’Art et la Manière ?

Romain – En fait, « l’Art » c’est notre capacité à créer, à être subversif et à faire avancer la pensée humaine.

Florian – Nous c’est qui ?

Romain  Nous c’est l’humanité et elle n’existe pas sans « l’Art »…

Florian – D’accord. « La Manière » c’est notre matérialisme, tout ce qu’il y a de plus classique, car nous voulons partir du réel pour aller à notre idéal. « L’Art » n’existe pas sans « la Manière »…

Romain – …qui n’existe pas sans « l’Art ».

Florian – Le génie de notre système de production est d’étouffer la capacité créatrice de la plupart des citoyens. Il ne le fait pas sans raison, l’exclusivité de la production culturelle fait largement ses affaires.

Romain – Dans « l’Art » nous revendiquons notre identité et notre capacité à produire une culture. Cette production est une lutte en soit, car il n’y aurait rien de plus révolutionnaire que d’allumer l’étincelle artistique de chaque citoyen.

Florian – Oui, mais notre « Art » veut enfoncer les murs froids de notre société. Il est tout à fait matériel et c’est ce qui lui donne du sens. Il n’est pas gratuit.

Romain – Entièrement d’accord, et « La Manière » c’est notre implication quotidienne pour abattre les systèmes de domination du monde qui nous entoure. L’humanité mérite mieux que des règles phallocrates, bourgeoises et assassines qui plongent le grand nombre dans la survie du quotidien au profit d’une poignée et emmènent irrémédiablement notre planète vers une catastrophe écologique.

Florian – Donc en somme, « L’Art » alimente « la Manière » de sa puissante capacité créatrice. « La Manière », en croyant pouvoir se passer de « l’Art », s’aliène au point de reproduire ce qu’elle combat.

Romain – Et « l’Art », en croyant pouvoir se passer de « la Manière », devient un outil de ce que « la Manière » combat.

Florian – Autrement dit, ce qui se construit dans le cœur se formule dans la tête. Ce qui est bien pensé se ne transmet jamais aussi bien que par le cœur.

Romain – Et c’est avec « l’Art » et « la Manière » que les êtres humains peuvent créer ce qu’il y a de plus magnifique : l’Humanité.

Publicités

2 réflexions sur “L’Art et la Manière ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s